Seconde lettre aux membres – Mai 2018

Dornach, le 14 mai 2018

Chers membres,

Depuis l’assemblée générale, les semaines ont pris un cours extraordinairement intense au Goetheanum. La non-reconduite pour un nouveau mandat de Paul Mackay et de Bodo von Plato, soulève chez de nombreux membres proches ou éloignés, mais également chez les collaborateurs du Goetheanum, la question suivante:  comment les choses vont-elles se passer après la période de transition?  Le fonctionnement bien rodé sur place et les relations établies partout dans le monde, doivent être nouvellement ordonnés. Après notre première lettre du 13 avril (voir „Anthroposophie dans le monde“, N° 5/2018), une seconde lettre fait suite à la première. Elle a pour but de vous permettre de prendre part aux évolutions actuelles.

Le comité et la direction collégiale du Goetheanum ont établi un processus clairement structuré pour toutes les modifications à venir. L’aboutissement de ces processus d’analyse, d’évaluation et de décision, est encore ouvert sur bien des points, mais nous sommes en chemin sur tous les fronts et nous progressons. Nous partons actuellement du principe que les nouvelles tâches et mandats pourront être attribués dans tous les domaines, lors de la session interne de la direction collégiale des 11 et 12 juin 2018.

Au cours des consultations, il devient clair que pour notre Ecole de science de l’esprit, la décision pour la nouvelle direction de la section d’Anthroposophie générale, représente un défi particulier. A cela se rajoutent les questions du profil et de l‘orientation du travail de cette section qui est importante pour le développement de l’ensemble des sections. Tout cela ne pourra sans doute pas être suffisamment éclairci au cours des quatre semaines à venir jusqu’à la prochaine session interne. Cependant, prévaut ce que nous avons décidé pour toutes les tâches au Goetheanum : les mandats de direction seront redéfinis lors de la session interne de juin. D’ici-là, Paul Mackay et Bodo von Plato exerceront leurs tâches actuelles au sein du collège qui est maintenant responsable transitoirement de cette section.

De nombreux courriers avec un caractère d’urgence nous parviennent:  Comment les membres de notre société répartis dans le monde entier, peuvent participer de manière appropriée aux décisions de l’assemblée générale à l’avenir, comme par exemple lors de la confirmation de membres du comité, lors de modifications statutaires ou sur le montant de la cotisation?

La direction du Goetheanum a mandaté Gerald Häfner (Directeur de la section des sciences sociales) et Justus Wittich (Membre du comité) d’engager un processus jusqu’à la fin juin, qui doit conduire à des propositions pour trouver de nouvelles formes dans la participation des membres. Ces propositions pourront alors être débattues et éventuellement adoptées lors de la prochaine assemblée générale de 2019. La société anthroposophique telle qu’elle vit aujourd’hui et telle qu’elle s’est développée dans le monde entier, devrait se refléter jusque dans ses statuts. Dès le début de ce processus seront associés les 19 secrétaires généraux représentants18 sociétés de pays venant des cinq continents. En même temps, nous renforçons cette année l’échange avec 14 autres sociétés de pays (qui ont moins de 500 membres).

Une décision importante a été prise pour 2020 avec le projet du prochain «Faust». Il n’y aura pas de reprise modifiée de la mise en scène de 2016/17 de Christian Peter. Au cours des discussions avec tous les participants de la scène et la direction du Goetheanum, comme cela avait été exprimé dans une lettre des responsables, il est devenu clair «qu’il n’est pas productif de rester sur ce qui est devenu et vouloir en même temps quelque chose de nouveau». Il y aura donc dès maintenant un nouveau départ ! Puisqu’il manque les ressources pour un grand projet, il y a aura des versions plus courtes avec «des accents mis sur des contenus prégnants» en 2020. Dans l’équipe de production collaboreront Andrea Pfaehler (Régie pour le théâtre), Isabelle Fortagne (Assistante de régie), Eduardo Torres (Régie pour l’Eurythmie), Agnes Zehnter (Coaching pour l’art de la parole), Stefan Hasler (Intendance) et Nils Frischknecht (Production).

Nous aimerions aussi vous informer que l’organisation interne du Goetheanum est en transformation et en bouleversement dans bien des secteurs depuis l’assemblée générale. Ainsi, la nouvelle direction de gestion – Stefan Hasler, Justus Wittich et provisoirement jusqu’en juin Paul Mackay – s’occupe maintenant de manière transversale de tous les secteurs au niveau des flux de travail dans la maison. Une réunion hebdomadaire avec dix collaborateurs responsables de secteurs, réunit transversalement les onze sections et la maison, avec la direction.

Finalement, dans le cadre de ce processus de développement, il y a une série de changements au niveau des collaborateurs. Ainsi Martin Zweifel qui a longtemps dirigé l’administration du bâtiment et qui a été durant les dernières années, le responsable pour les rénovations réussies du Goetheanum, vient d’être élu au conseil municipal de Dornach pour diriger la gestion des bâtiments à partir du 1er mai 2018. Nous le félicitons chaleureusement pour cela, nous le remercions aussi pour les grandes réalisations des dernières années et nous allons réorganiser l’administration au cours des prochains mois.

Pour la direction du Goetheanum
Ueli Hurter et Justus Wittich