Troisième lettre aux membres – au début juin 2018

Chers membres

Dans de nombreuses conversations et lettres, nous constatons avec étonnement que beaucoup de membres n'ont pas une image claire de la manière dont la gestion du Goetheanum est organisée et comment tout cela fonctionne. Nous aimerions partager avec vous cette troisième lettre depuis l'Assemblée générale.

Au cours de sa réunion hebdomadaire de fin mai, la direction collégiale du Goetheanum (composée de 17 membres actuellement - le comité (Vorstand) et les directeurs des sections) a invité comme chaque mois, trois secrétaires généraux : Marjatta van Boeschoten (Royaume-Uni), Gioia Falk (Allemagne) et René Becker (France). Dans ce cercle élargi, la question de la conception future du travail au Goetheanum et en particulier de l’école de science de l’esprit, de la société et de la maison « Goetheanum », était au centre des échanges. Ces délibérations préparent les décisions à prendre lors de la prochaine rencontre interne de juin. En raison de la nouvelle situation du comité, qui se retrouve considérablement réduit, tous les membres de la direction collégiale du Goetheanum ont maintenant plus de tâches à accomplir.

Vous vous demandez peut-être pourquoi la direction du Goetheanum est si importante maintenant et non le comité (Vorstand).  Cela vient d’une nouvelle façon de travailler qui a été éprouvée depuis 2012 et qui a été inscrite dans les statuts en 2014.

En surmontant les difficultés antérieures, la direction de Goetheanum s'est formée en 2012 et depuis lors, a pris en charge les responsabilités du Goetheanum pour le bâtiment, pour l’école de science de l’esprit et dans un sens plus large, pour la société anthroposophique. Cela ressort clairement du préambule du règlement intérieur de la direction de Goetheanum de l'année 2012 qui est formulé comme suit :

"La direction de Goetheanum, dont les membres ont les mêmes droits, sont les directeurs des sections et les membres du comité, qui travaillent ensemble dans la volonté d’exercer avec justesse leur responsabilité partagée pour l'anthroposophie telle qu'elle vit au Goetheanum et dans le monde. Cette collaboration commune, devrait fournir une orientation pour œuvrer dans l'école de science de l’esprit, la société mondiale, le mouvement anthroposophique et le domaine public. Elle s’engagera à ce que les personnes actives dans les champs professionnels et les membres de la société anthroposophique puissent travailler ensemble plus intensément et qu'elles n’aient pas l’impression d’agir séparément. A travers cela, nous aimerions nous rattacher à l'intention fondamentale du Congrès de Noël. "

Cette volonté commune formulée ici, est toujours la base essentielle pour notre coopération. Le comité conserve une tâche spécifique et porte la responsabilité finale vis à vis du monde extérieur. En interne cependant, il est intégré depuis 2012 dans le cercle de responsabilité de la direction collégiale du Goetheanum. En tant que comité, il ne prend pas de décisions dans les champs spécifiques, mais il délègue les différents domaines de responsabilité à des personnes individuelles pour une période de trois ans - ou il peut également les retirer ou les modifier. En ce sens, tous les mandats seront à nouveau confirmés ou réattribués par le comité du Goetheanum mi-juin. Ainsi, les questions relatives à la connaissance issues des champs professionnels, les recherches et la coordination des onze sections, le fonctionnement de la maison et la culture de la société anthroposophique, convergent progressivement ensemble.

Les personnes qui font partie de la direction du Goetheanum sont bien connues pour la plupart, mais vous ne saviez peut-être pas qu’elles étaient associées à cette responsabilité d’ensemble. Elles sont citées ci-dessous par ordre alphabétique avec leurs domaines de responsabilité et deux sujets et projets sur lesquels elles travaillent actuellement. Cela peut vous donner une image plus personnelle et une idée du contenu de leur responsabilité.

Paul Mackay et Bodo von Plato font actuellement encore partie de la direction collégiale dans leur responsabilité pour la section d’anthroposophie générale :

Dr. Oliver Conradt, dirige la section d’astronomie et de mathématiques. Il travaille à la publication de textes sur Elisabeth Vreede et sur le thème des horoscopes de mort.

Jean-Michel Florin, co-dirige la section d’agriculture. Il a organisé un voyage pour 70 biodynamistes venus du monde entier pour le congrès mondial d’agriculture organique en novembre 2017 en Inde. Actuellement il prépare intensivement le congrès international des chercheurs en biodynamie qui aura lieu en septembre.

Dr. méd. Matthias Girke, dirige la section médicale et est membre du comité depuis 2017. Il est en voyage actuellement pour le congrès sud-américain de médecine anthroposophique à Lima sur le thème de l’oncologie et de la médecine palliative.

Gerald Häfner, dirige la section des sciences sociales. Il travaille intensivement en réseau avec les groupes de préparation pour les grandes manifestations qui auront lieu à l’occasion du centenaire de l’impulsion pour la tri articulation sociale de Rudolf Steiner à Stuttgart, Bruxelles et Berlin en 2019. Il mène une recherche transdisciplinaire sur la question de la propriété liée aux entreprises à l’avenir.

Dr. Christiane Haid, dirige la section des belles-lettres et les éditions du Goetheanum.  Elle vient de clore le congrès interdisciplinaire de Pentecôte „Où va l’Europe ? » et elle prépare un colloque qui portera le prochain congrès à Noël sur la méditation de la Pierre de Fondation.

Stefan Hasler, dirige la section des arts de la parole et de la musique. Il vient d’achever un projet qui portait sur une publication et une exposition historique sur les figures en eurythmie. Il porte également des initiatives sur l’impulsion de l’art de la parole.

Ueli Hurter, co-dirige la section d’agriculture. Très récemment une documentation sur le congrès d’agriculture de février 2018 consacré aux préparations biodynamiques, vient de paraître. Actuellement il prépare assidument le prochain congrès sur le thème de « L’économie de l’agriculture ».

Dr. Constanza Kaliks, dirige la section des jeunes et est membre du comité depuis 2015. Elle prépare le congrès de cet été : « Alma humana » en langues romanes et elle travaille sur le projet de recherche : « La quête spirituelle des jeunes ; définir notre réalité », qui interroge des jeunes sur les perspectives d’avenir.

Johannes Kühl, dirige la section des sciences naturelles. Il prépare avec son équipe le congrès international : « Sciences en évolution 2018 : chemins vers l’esprit dans la nature ». Il prépare également l’exposition sur les couleurs „ExperienceCOULOUR“ pour l’automne 2018 en Angleterre.

Florian Osswald est co-directeur de la section pédagogique. Il est impliqué dans le projet de formation pour les institutions Steiner/Waldorf, qui vise à une mise en réseau mondiale des centres de formation. En ce moment, les préparatifs pour "Waldorf 100" sont en cours. Il est prévu d'organiser des événements sur tous les continents.

Claus-Peter Röh est co-directeur de la section pédagogique. Il prépare un congrès sur la nature humaine et la méthodologie au collège. Dans la perspective de „Waldorf-100“, il travaille sur le thème : « Pédagogie et Langage ».

Marianne Schubert dirige la section des arts plastiques. Elle organise les « Ateliers d’art du Goetheanum » et le projet de recherche : « Expérimenter le centre dans la périphérie » autour de l’œuvre d’art paysager de Rudolf Steiner au Goetheanum.

Joan Sleigh, membre du comité depuis 2013. Elle travaille avec un groupe d’expertise et de traducteurs à une nouvelle édition en Allemand et en Anglais des textes de la première Classe. Elle conduit l’initiative „Forum social“.

Georg Soldner est directeur-adjoint de la section médicale. Il travaille avec les groupes transdisciplinaires « Care » sur les questions du début de la vie, de la naissance et de la petite enfance, ainsi que sur les maladies infectieuses aigues pour éviter les antibiotiques.

Justus Wittich est membre du comité depuis 2012, trésorier et membre de la direction du Goetheanum et responsable des communications.

Nous vous contacterons avec une autre lettre ou publication après les décisions qui seront prises par la direction du Goetheanum le 12 juin 2018.

Christiane Haid, Ueli Hurter et Justus Wittich
pour la direction du Goetheanum et pour le comité