Organisation de la période de transition jusqu’en juin 2018

Dornach, le 13 avril 2018

Chers membres, chers porteurs de responsabilités,

Quelle maintenant est la situation au Goetheanum ? Et comment les choses se passent dorénavant à Dornach après cette rencontre annuelle de la société anthroposophique qui a précédé le dimanche des Rameaux ? Quelles sont les conséquences du non-renouvellement du mandat de Paul Mackay et de Bodo von Plato au sein du comité par l’assemblée générale ?

Ces questions sont soulevées par de nombreux membres. Un grand nombre de messages adressés au comité et à la direction collégiale nous parviennent du monde entier. Nous sommes touchés par cette intense participation et cette consternation. Les relations humaines se sont d’un seul coup fortement réchauffé et condensé lors des événements de la société anthroposophique. Ce que le comité et la direction collégiale s’étaient proposé de réaliser, doit maintenant être réparti autrement au niveau des tâches. Qu’est ce qui est possible dans cette nouvelle situation ? Nous voulons nous saisir de cette nouvelle situation avec ouverture et rendre les prochaines étapes transparentes à vous, les membres. Ceci devrait être la meilleure réponse aux réactions de certaines fractions qui se sont formées, aux soucis que certains expriment avec raison quant à la suite du développement et aux suspicions de toutes sortes qui circulent rapidement.

Après une fête de Pâques intense et impressionnante au Goetheanum (voir plus bas), il y avait naturellement de grandes attentes lors de la première rencontre de la direction collégiale du Goetheanum (Comité et direction des sections). Le 10 avril nous avions comme tâche tout au long de la journée, de tirer les premières conséquences des événements et de réorienter notre travail en commun.

Nous avons fait en premier lieu un bilan sobre de la situation : qu’est-ce qui s’exprime dans les votes de l‘assemblée générale ?  Quelles erreurs et manquements avons-nous faits et où avons-nous mal jaugé certaines évolutions ? Où se situent les déficits d’entente avec les membres, où certains processus n’étaient pas compréhensibles ? Ce diagnostic devra être approfondi davantage encore. Avec cet arrière-plan, comment évaluer la volonté commune dans la société, le processus amorcé dans une nouvelle prise de conscience pour la société anthroposophique, les tâches pour l’école de science de l’esprit, et comment poursuivre le projet „Goetheanum en développement“ ? Est-ce que nos procédures et façons de faire en commun correspondent encore à un mouvement mondial inspiré par l’anthroposophie ?

Comme résultat de nos échanges du 10 avril, nous pouvons retenir : le comité et la direction collégiale acceptent bien sûr le résultat du vote. Cela nous place devant le fait que le même jour trois membres du comité ont quitté leur fonction puisque Seija Zimmerman n’a pas renouvelé son mandat (en tant que membre émérite). La volonté de collaboration dans la direction collégiale (composée de membres du comité et de directeurs de sections avec les mêmes droits depuis 2012) n’est pas atteinte par cette perte. Nous essayerons et nous nous efforcerons encore davantage d’intégrer si possible tous les membres dans nos intentions émanant du Goetheanum.

Dans l’intérêt des nombreuses relations de travail dans l’école de science de l’esprit, de la société anthroposophique et de l’entreprise du Goetheanum avec ses organisations annexes, nous voulons maintenant prendre en compte une période transitoire pour pouvoir redistribuer les différentes attributions. Les responsabilités propres de Paul Mackay et de Bodo von Plato au sein du comité (ainsi que de Seija Zimmermann) ont pris fin le 24 mars 2018 et sont portées depuis par les quatre membres du comité en fonction (Justus Wittich, Joan Sleigh, Constanza Kaliks und Matthias Girke). Le rôle de porte-parole de la direction collégiale renouvelé chaque année et attribué pour un an à Paul Mackay, a été repris par Constanza Kaliks au côté de Oliver Conradt.

Les nombreuses tâches et mandats attribués par la direction collégiale selon nos délibérations à Paul Mackay et à Bodo von Plato pour trois ans (2016-décembre 2018) pour la maison, les projets, les congrès prévus et les relations de travail, demeurent jusqu’à la rencontre interne des 11 et 12 juin 2018 avant d’être nouvellement redistribués. Ceci se fera dans le cadre d’une redéfinition de tous les mandats qui n’arrivaient à échéance qu’en décembre 2018. Nous voulons soigneusement délibérer et préparer ce processus durant les semaines à venir. Le comité a confirmé le 10 avril Paul Mackay dans le conseil d’administration de Weleda AG.

La direction collégiale avait invité à la conférence mondiale au Goetheanum à la Saint Michel 2016. C’est de là qu’émane l’impulsion de travail appelée « Goetheanum en développement ». Cette impulsion voudrait davantage pénétrer au cours des trois prochaines années, le travail de notre école de science de l’esprit, de la société anthroposophique et des champs d’application pratiques dans le monde et les mettre dans une interaction fructueuse. Les projets qui sont en cours pour atteindre cet objectif, seront poursuivis. Ceci inclue évidemment aussi la perspective d’un budget à l’équilibre pour le Goetheanum en 2020. La direction du Goetheanum place au centre de ses tâches et au cœur de ses souhaits, la contribution à des perspectives d‘avenir pour l’anthroposophie dans le monde et au Goetheanum.

La manière dont le travail s’est poursuivi sans interruption au Goetheanum tout de suite après les événements intenses de l’assemblée générale tant sur plan public que sur le plan du travail de l’école de science de l’esprit, peut être mesurée après deux manifestations impressionnantes qui se déroulées : le nouveau format « Pâques au Goetheanum » a apporté à côté des conférences et des introductions, la représentation en concert du 3ème acte de « Parzifal » de Wagner interprété par l’orchestre symphonique de Bâle sous la direction de Sir Mark Elder et de la « Missa da Requiem » de Verdi avec l’orchestre symphonique de Zurich sous la direction de Heinz Bähler. Les deux concerts étaient des événements artistiques grandioses dans la rencontre d’une réalisation culturelle publique avec le Goetheanum, qui a vu affluer de nombreuses personnes intéressées dans la grande salle presque pleine. Dans la semaine qui a suivi, un autre congrès international porté par trois sections de l’école s’est déroulé autour de l’eurythmie, de l’art de la parole et des eurythmistes curatifs avec parfois 800 participants venus de 40 pays du monde. Il a vivifié le campus du Goetheanum avec de joyeuses rencontres et de nombreux exemples enthousiasmants issus du travail artistique, pédagogique et thérapeutique du monde entier.

C’est dans ce sens que nous espérons continuer à impulser et à renforcer, à partir du Goetheanum et dans le monde, l’action de l’anthroposophie.

Pour la direction du Goetheanum :
Justus Wittich et Ueli Hurter

Les décisions prises en résumé

1. La responsabilité du comité incombe depuis le 25 mars 2018 exclusivement à Justus Wittich, Joan Sleigh, Constanza Kaliks et Matthias Girke.
  2. Constanza Kaliks prend en charge dès maintenant avec Oliver Conradt, la tâche de porte-parole pour la direction collégiale en 2018/19.
  3. Jusqu’à la rencontre interne des 11 et 12 juin 2018, une période de transition est mise en place pour tous les mandats et délégations.
  4. Lors de cette rencontre, toutes les attributions, mandats et délégations seront nouvellement redistribués.
  5. Paul Mackay représente toujours la société anthroposophique dans le conseil d’administration de Weleda AG.