Bibliothèque

La bibliothèque du Goetheanum compte environ 110.000 livres. Horaires d'ouverture : mardi de 14h à 19h et vendredi de 14h à 18h

Vie au Goetheanum

27.06.2014 18:40 Il y a : 4 yrs
Auteur : Wolfgang Held

Assemblée générale de la Société Anthroposophique

Les membres confirment l’adaptation des statuts

A l’occasion de l’assemblée générale 2014 de la Société Anthroposophique, 400 membres environ se sont rassemblés dans la salle dite « Grundsteinsaal » du Goethéanum. Paul Mackay et Justus Wittich dirigeaient la rencontre traduite simultanément en anglais et en français. Virginia Sease, Paul Mackay, Seija Zimmermann, Bodo von Plato et Joan Sleigh ont donné le rapport d’activités du comité directeur.

Avant la délibération autour de la motion visant à modifier les articles 2, 3 et 13 des statuts (suppression de la mention de subdivisions et de l’Edition Philosophique-Anthroposophique ainsi que de l’ancrage statutaire de l’Université Libre de Science de l’Esprit), la demande faite par Ida-Marie Hoek visant à retarder le vote est refusée ainsi que la requête visant à le supprimer.

Par son vote l’assemblée suit majoritairement la proposition du comité directeur de modifier les statuts. Pour ce qui est de la demande de maintenir la Maison Haldeck dans sa forme actuelle, la majorité de l’assemblée suit par son vote  à bulletins secrets la demande présentée : 351 votes accomplis, 20 non-valables, 234 oui, 97 non. L’assemblée repousse avec une grande majorité la proposition de déterminer le président de la Société Anthroposophique.

La demande visant à placer le groupe sculpté de Rudolf Steiner sur la scène pendant une durée probatoire a été modifiée par les demandeurs en le souhait de créer un groupe d’études s’occupant du lieu d’exposition du groupe, ce qui a été approuvé par l’assemblée.

Les comptes annuels  de 2013 et le budget de 2014 présentés par Justus Wittich, ainsi que la révision présentée par Urs Santchi est acceptée par l’assemblée avec une grande majorité. La perspective de reconfier la révision pour l’année prochaine à Urs Santchi et à sa firme est acceptée majoritairement par l’assemblée. L’assemblée donne quitus au comité directeur avec une claire majorité.

Sebastian Jüngel a écrit un rapport exhaustif et commenté de l’assemblée générale dans Anthroposophie Weltweit de Mai 2014. Dans le numéro de juin de Anthroposophie on trouvera de la documentation concernant l’assemblée.

Note complémentaire : Lors des résultats de vote concernant la Maison Duldeck, ces résultats ont été mal présentés dans la première version de ce texte. Une correction suivra le 24.4.

Pâques

Pâques 2018 (information en allemand)

Billets : Goetheanum Reception

Visites Grande Salle