Vous trouverez ici des actualités, des informations de base et des dossiers spéciaux sur l'anthroposophie et ses initiatives sociales et culturelles.

Anthroposophie

Avec le 21e siècle, la tâche de la religion et de la tradition culturelle - donner un sens et une orientation à la vie - a été confiée à chaque individu. Nous sommes, en tant qu'êtres humains, parvenus à nous-même, dans toute l'ampleur de notre existence. La grandeur et le défi de notre époque réside dans le fait que chaque individu est maintenant tenu de se donner lui-même ses lignes directrices, pour ses actes et sa pensée, s'il ne veut pas se perdre dans les méandres du monde matériel. 

C'est là que naît généralement le besoin de conquérir un lien conscient avec le monde spirituel. Développer une forme de connaissance par laquelle la réalité d'un monde de l'esprit peut être éprouvée de manière concrète et qui soit intérieurement aussi solide que les sciences de la nature - ce fut l'oeuvre de vie de Rudolf Steiner. 

Cette anthroposophie (conscience de notre humanité) ne peut donner une orientation à l'être humain individuel, mais peut lui apporter des impulsions pour tous les domaines de la culture. Elle a ouvert de nouveaux horizons à beaucoup de personnalités importantes dans leurs productions culturelles et leurs idées. Les réalisations émanant de l'anthroposophie dans les domaines de la pédagogie, de la médecine, de l'agriculture et de l'architecture sont considérées avec intérêt dans le monde entier. Cela commença surtout à partir du dernier tiers du 20e siècle, époque où les idées spirituelles devinrent un bien communément admis. Plus de 10.000 institutions anthroposophiques, cliniques, écoles, fermes et foyers jouissent d'une reconnaissance sur tous les continents. Des initiatives culturelles naissent dans des  contextes sociaux difficiles comme en Afrique du Sud, en Amérique du Sud ou au Moyen-Orient, et l'attribution du Prix Nobel alternatif à deux personnalités porteuses d'initiatives culturelles anthroposophiques témoigna d'un respect inattendu envers cette réalité. La Société anthroposophique offre dans le monde entier un espace et un contexte dédié au développement spirituel, à l'épanouissement artistique et à l'engagement dans la société civile.  

"Par 'anthroposophie', j'entends une investigation du monde de l'esprit qui constate le caractère unilatéral de la seule connaissance de la nature, mais aussi de la mystique habituelle, et qui, avant d'essayer d'entrer dans le monde supra-sensoriel, développe dans l'âme connaissante les forces latentes, encore inactives dans la conscience et la science habituelles, qui permettent d'accomplir cette entrée dans ce monde supra-sensoriel."

Rudolf Steiner

(Rudolf Steiner, GA 35)