Dornach se trouve aux portes de Bâle, dans la vallée de la Birse. La commune est le plus souvent associée au Goetheanum et au siège de la Société anthroposophique générale.

La commune d'Aesch se trouve aux pieds de la petite rivière Birse. Le lieu est avant tout connu pour les diverses ruines de châteaux et constitue avec 19ha le plus grand vignoble de la région de Bâle. Etant voisine de Dornach, Aesch est très bien desservie par les transports en commun.

Arlesheim se trouve à 335m d'altitude, entre la rivière Birse et la colline du Gempen. La destination la plus prisée est l'Ermitage, un jardin à l'anglaise créé en 1785, qui renferme grottes, étangs et un ermitage. C'est là que se trouvent les grottes de l'Ermitage et de Hollenberg, l'abri du Hohlefels, la ruine Birseck, dans laquelle des ossements, des outils et bijoux datant du paléolithique, du mésolithique et du néolithique ont été découverts. La commune d'Arlesheim est directement accolée à Dornach.

La commune de Gempen se trouve au nord du canton de Soleure. Elle se situe sur le plateau du Gempen à 676m d'altitude. Quelques 80m plus haut se dresse le sommet du Scharten, qui offre un magnifique point de vue sur les vallées alentours. Le lieu, avec ses nombreux sentiers de randonnées, est une destination prisée dans toute la région. En voiture, Gempen se trouve à quelques minutes seulement de Dornach.

Situé au sud-est de la ville de Bâle, l'ancien village de fermiers se trouve dans le creux du plateau du Gempen. Hochwald est très prisée des passionnés d'escalade qui empruntent les itinéraires d'escalade des nombreuses parois rocheuses du Jura. En voiture, Hochwald est à quelques minutes de Dornach.

La commune de Münchenstein s'étend des deux côtés de la Birse et se trouve à la limite de la frontière du canton de Bâle-Ville. Bien que la proximité avec la ville culturelle de Bâle marque fortement le lieu, la commune pleine de charme affiche son propre caractère à travers une histoire qui remonte jusqu'au 12e siècle. En voiture ou en transports en commun, elle se trouve à quelques minutes de Dornach.

La commune de Reinach se trouve dans l'agglomération de Bâle et dans le voisinage direct de Dornach. Locaux et touristes prisent l'environnement verdoyant dont la remarquable réserve naturelle des landes de Reinach. La commune propose également une offre culturelle originale et de qualité.

Dougginge (Duggingen en allemand), situé en campagne, est un village typique de maisons individuelles. Le territoire de la commune est constitué à 30% de surfaces agricoles et à 57% de forêts. La commune est voisine de Dornach et accessible en quelques minutes en voiture.

Pfeffingen se trouve au sud de la région de Birseck, sur le versant nord de la chaîne du Blauen, à 392m d'altitude. Les visites les plus prisées sont la ruine du Pfeffinfen, datée du 12e siècle, ainsi que les ruines des châteaux Schalberg, Münchsberg et la ruine Engenstein. La commune, voisine de Dornach, est bien desservie par les transports en commun.