1919

 Le 24 février, première représentation publique d’eurythmie sous la direction de Marie Steiner au Pfauentheater de Zurich.

Un cycle de conférences données à Munich sur « La question sociale », paraît en avril  sous forme de livre, dans une édition revue et corrigée, sous le titre : Die Kernpunkte der sozialen Frage in den Lebensnotwendigkeiten der Gegenwart und Zukunft (GA 23, in : Fondements de l’organisme social, ÉAR, 1985 ; Éléments fondamentaux pour la solution du problème social, ÉAR, 1991).  L’idée directrice est « l’organisation ternaire de l’organisme social », c’est-à-dire la décentralisation de l’État en trois domaines : une vie culturelle libre, une vie juridique démocratique et une vie économique associative.

Dans des conférences et de nombreux entretiens avec des représentants des ouvriers, mais aussi avec des industriels, Steiner s’engage pour l’instauration de conseils d’entreprise. 

Au terme d’un intense travail préparatoire, est ouverte à l’automne à Stuttgart la  Freie Waldorfschule, école unitaire englobant les niveaux primaire et secondaire, sous l’égide d’Emil Molt, directeur de l’usine de cigarettes Waldorf-Astoria. La direction est confiée à Rudolf Steiner, rôle qu’il assumera jusqu’à sa mort en 1925. Il prépare les professeurs à leur tâche  en leur dispensant des cours de pédagogie.