Devenir membre

Tout le monde peut devenir membre de la Société anthroposophique, quelle que soit sa vision du monde, son origine nationale ou culturelle et sa religion. Ce n'est pas une profession de foi qui est demandée, mais un intérêt. Chaque membre peut participer à la création de groupes avec d'autres membres et examiner les questions qui sont importantes pour sa recherche et pour sa vie. Ainsi se construit un réseau d'échange spirituel vivant sur l'anthroposophie à l'époque actuelle, que ce soit dans des Townships d'Afrique du Sud, à Stockholm, dans l'une des nombreuses «Maisons Rudolf Steiner» en Allemagne ou dans une ferme en Nouvelle-Zélande. La vie de la Société anthroposophique est marquée par le travail des groupes locaux, fêtes, cours, conférences et manifestations artistiques ainsi que par des congrès internationaux.

Les membres y trouvent des stimulations et peuvent échanger sur les questions de la vie méditative, ou prendre part à des projets profitables à la société. De nombreuses publications créent une cohésion d’ensemble et rendent possible une inspiration réciproque. Les membres soutiennent l'École libre de science de l'esprit comme centre spirituel de la Société. Celui qui veut faire davantage connaissance avec la Société anthroposophique peut prendre contact avec un groupe local de sa région, s'adresser directement à la Société présente dans son pays, ou au Goetheanum.

En adhérant à la Société anthroposophique, vous permettez à des impulsions spirituelles de rayonner dans la culture grâce à la recherche et à l’enseignement en science de l’esprit, et vous aidez le Goetheanum à se développer en tant que lieu de création artistique inspirée par l'anthroposophie et centre de rencontre international rassemblant des personnes portant un intérêt spirituel.

Pour en savoir plus sur les missions et les tâches principales de la Société anthroposophique universelle, vous pouvez consulter ses Principes et ses Statuts.

Selon les Principes (Article 4) de la Société anthroposophique universelle  “toute personne peut en devenir membre qui, sans distinction de nation, de fonction sociale, de religion, de conviction scientifique ou artistique considère comme justifiée l’existence d’une institution telle que l'École libre de science de l’esprit du Goetheanum à Dornach.”

L'adhésion à la Société anthroposophique universelle se fait en général par l'intermédiaire d'un groupe local ou régional, c'est-à-dire par une Société de pays, ou bien par une Branche qui est directement rattachée au Goetheanum. Si vous souhaitez adhérer de cette façon, merci de vous adresser à la Société anthroposophique de votre pays.

Si vous souhaitez être rattaché directement au Goetheanum comme membre individuel, vous pouvez vous adresser directement au secrétariat des adhésions au Goetheanum (membre individuel). L'adhésion individuelle peut par exemple avoir du sens si vous changez souvent de domicile ou si vous ne cherchez pas à être relié à un groupe local.

En guise de confirmation de son adhésion, chaque membre reçoit une carte de membre.

Adhérer en ligne