Statuts de la Société anthroposophique universelle

1. Sous le nom de «Société anthroposophique universelle» il existe une association au sens des paragraphes 60 et suivants du Code civil suisse; son siège es! à Dornach. L'association (ci-après dénommée «la Société») est inscrite au registre du commerce, conformément à l'article 61 du Code civil suisse.


2. La société assume ses tâches et ses buts conformément aux statuts fondateurs proposés par Rudolf Steiner et approuvés à l'unanimité par les membres lors de l'assemblée constituante du 28 décembre 1923. Conformément à ses statuts fondateurs, il lui incombe la tâche de cultiver les ativités artistiques, scientifiques et pédagogiques dans le sens des intentions de l' École de science de l'esprit – Goetheanum.


3. La Société anthroposophique générale est porteuse de l'École supérieure de science de l'esprit conformément aux articles 5, 7 et 9 des statuts fondateurs. La direction du Goetheanum nommée dans ces statuts se compose des membres du comité directeur ainsi que des responsables des sections, qui établissent d'un commun accord leurs formes de travail.


4. L'admission d'un nouveau membre relève du Comité directeur, qui doit pour cela disposer d'une demande écrite de l'intéressé. On est membre à partir du moment où un membre du Comité directeur de la Société anthroposophique universelle a signé la carte de membre.

Les membres ont toute latitude de se grouper en fonction soit de leur lieu de résidence, soit de leur activité. Les groupes nomment leurs propres organes. Le Comité directeur entre en relation avec ceux-ci pour leur communiquer, à partir du Goetheanum, ce qu'il considère comme la tâche de la Société.

L'utilisation du nom de « Société anthroposophique universelle» par les groupes, même en liaison avec d'autres dénominations, n'est possible qu'avec l'accord du Comité directeur de la Société anthroposophique universelle.


5. La démission d'un membre doit être donnée par déclaration écrite adressée au Comité directeur.

Par décision du Comité directeur un membre peut être exclu de la Société sans indication des motifs.


6. Les organes de l'association «Société anthroposophique universelle» sont:

a) l'Assemblée générale

b) le Comité directeur

c) l'organe de révision.


7. La Société tient au Goetheanum, dans les six mois qui suivent la fin de chaque exercice, une Assemblée générale ordinaire. Le Comité directeur en communique la date au mois de janvier. L'ordre du jour fixé par le Comité directeur et la convocation des membres sont publics six semaines avant l'Assemblée générale dans la Feuille d'information de la Société ou par tout autre moyen.

Des Assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées à l'initiative du Comité directeur ou par lui, sur la demande d'un cinquième des membres. L'ordre du jour et la convocation à une Assemblée générale extraordinaire sont publiés trois semaines avant la date fixée.

Les motions émanant de membres ou de groupes de membres doivent se trouver entre les mains du Comité directeur au moins huit semaines avant l'Assemblée générale ordinaire. Les motions concernant l'ordre du jour publié en vue des Assemblées générales doivent être déposées au plus tard une semaine avant la date.


8. Toutes les affaires relevant du domaine de l'égalité de droit entre les membres (par exemple la modification des statuts, l'approbation de la nomination du Président et d'autres membres du Comité directeur, la cotisation, le quitus au trésorier) font l'objet d'une résolution de l'Assemblée générale.

Les affaires qui concernent les buts et tâches spirituels de la Société ne peuvent être traitées que sous forme de libres échanges de vues. Elles ne donnent pas lieu à un vote.

L'assemblée générale est présidée par un membre du Comité directeur ou par une personnalité que le Comité directeur désigne pour cette fonction.

Les résolutions de l'Assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal publié dans la Feuille d'information de la Société.


9. Le Comité directeur présente à l'Assemblée générale un rapport sur le travail de l'année écoulée ainsi que les comptes de l'exercice. Les conclusions de l' organe de révision doivent être communi- qués à l'Assemblée générale.


10. Le Comité directeur représente la Société vis-à-vis de l'extérieur. Le Comité directeur engage juridiquement la Société par la signature de deux de ses membres. Le Comité directeur peut désigner des fondés de pouvoir.


11. Pour la vérification des comptes, l'Assemblée générale choisit un organe de révision.


12. La Société est dirigée dans un esprit d'initiative par un Comité qui comprend au moins trois membres. La nomination du Président et les modifications dans la composition du Comité directeur se font sur proposition du Comité directeur et approbation de l'Assemblée générale pour une période de sept ans. Le renouvellement est possible, par période de sept ans.

La répartition des tâches, administratives et autres, à l'intérieur du Comité directeur, est réglée par celui-ci.


13. Les ressources de la sociéte proviennent des contributions de ses membres, des dons, des legs, des recettes de ses manifestations, des revenus de ses biens et des revenus de l'hebdomadaire Das Goetheanum.


14. La Société a pour organe d'expression l'hebdomadaire « Das Goetheanum » auquel est adjointe une « Feuille pour les Membres » qui contient les communications officielles de la Société.


15. Les responsabilités de la Société sont couvertes uniquement par son actif. La responsabilité personnelle des membres n'est en aucun cas engagée.

Les membres qui ont quitté la Société par démission ou par exclusion perdent tout droit sur son actif.


16. En cas de dissolution de la Société, l'Assemblée générale doit statuer sur l'utilisation de l'actif de la Société et le mode de liquidation. L'actif de la Société doit être consacré à des tâches conformes à celle qui est la sienne.


17. Ces statuts ont été acceptés par l'Assemblée générale du 8 avril 1979 et sont entrés ce même jour en vigueur. Ils remplacent ceux du 17 avril 1965 et du 23 mars 1975.



Le Comité directeur

de la Société anthroposophique universelle




Ces statuts contiennent les modifications dans les articles 4,8 et 10 ratifiées par l'Assemblée générale le 23 mars 2002, et les modifications dans les articles 6,9 et 11 ratifiées par l'Assemblée générale le 15 mars 2008, et les modifications dans l'article 12 ratifiées par l'Assemblée générale le 16 avril 2011, et les modifications dans l'article 2, 3 et 13 ratifiées par l'Assemblée générale le 12 avril 2014.