Littérature introductive

La philosophie de la liberté

Traits fondamentaux d'une vision moderne du monde ? Résultats de l'observation de l'âme selon la méthode scientifique.

Dans son ouvrage philosophique principal, qui est également le fondement de la science de l’esprit anthroposophique, Rudolf Steiner examine les questions déterminantes du processus de connaissance et de l’éthique. Se fondant d'abord sur une observation de la pensée elle-même pour en déceler la nature, il étudie ensuite la question de l'acte humain libre et l'idéal de l'homme libre.

(GA 4), Éditions EAR, 2014, traduction Georges Ducommun.

Théosophie

Théosophie. Introduction à la connaissance suprasensible du monde et à la destination suprasensible de l’homme (1904)

Cet écrit fondamental de Rudolf Steiner peut être recommandé comme point de départ pour une étude systématique de l’anthroposophie. Il ne se réduit cependant pas à un simple exposé de connaissances : le lecteur ne reçoit pas seulement les résultats d’une vision supérieure de l’esprit, mais est mené à ceux-ci par un cheminement cohérent de la pensée. La nature corporelle, psychique et spirituelle de l’homme est abordée dans le livre. En outre, l’idée du destin et de la réincarnation de l’esprit est développée, ainsi que celle du monde de l’âme et de l’esprit et de leurs liens avec le monde physique. Un chapitre intitulé “Le sentier de la connaissance” clôt l’ouvrage.

(GA 9), Éditions Novalis, 2007, traduction Raymond Burlotte, et Éditions EAR, 2007, traduction Colette et Georges Ducommun.

La science de l’occulte

Paru pour la première fois en 1910, cet ouvrage est la description la plus complète que l’on puisse trouver dans l’œuvre de Rudolf Steiner de l’essence de l’humanité, de son développement et de son appartenance à un cosmos lui-même en cours de développement. Le contraste entre cette conception et celles actuellement répandues à propos du développement de l’univers (évolution du monde et de l’homme) y est évident. Les connaissances sur l’essence de l’homme et sur le chemin de développement intérieur exposées dans Théosophie (GA 9), L’initiation ou Comment parvenir à des connaissances des mondes supérieurs ? (GA 10) sont complétées et élargies jusqu’aux grands rapports cosmiques présents dans le développement du monde et de l’homme.

(GA 13) Éditions Triades, 2012, traduction Katarina Appel, et Éditions EAR, 2004, traduction Georges Ducommun.

Éléments fondamentaux pour la solution du problème social

Cet écrit date de 1919, quelques mois après la fin de la Première Guerre mondiale, dans une période de renouveau social. Sur la base d’une critique minutieuse de l’État unitaire, Rudolf Steiner y développe de façon systématisée l’idée d’une “triarticulation” sociale, selon laquelle l’ensemble de la vie publique doit être structurée à partir de trois domaines distincts : celui de la vie de l’esprit, de la vie du droit et de la vie de l’économie. Chacun de ces trois membres doit pouvoir se développer librement selon sa structure et son ordre propres. Rudolf Steiner montre également qu’une nouvelle organisation de la société n’est possible que sur la base d’un nouveau concept du capital et de la propriété (neutralisation du capital).

Bien que rédigés il y a plus de soixante-dix ans, ces développements n’ont pas perdu de leur actualité : les problèmes fondamentaux restent les mêmes aujourd’hui.

(GA 23). Éditions EAR, 1985, traduction Gérard Klockenbring

Plus d’informations sur l’œuvre complète de Rudolf Steiner : www.editions-triades.com