1923-1925 Restructuration et approfondissement. Refondation de la Société anthroposophique

Elisabeth Vreede (1879-1943)

1923-1924 Lors du Congrès de Noël, du 24 décembre 1923 au 1er janvier 1924, la Société anthroposophique est refondée. Rudolf Steiner constitue un Comité d'initiative composé d'Albert Steffen, Marie Steiner, Ita Wegman, Elisabeth Vreede et Guenther Wachsmuth, et prend lui-même la présidence. En même temps, en tant que centre de l'action spirituelle, il fonde l'Ecole supérieure de science de l'esprit. Elle est constituée de différentes facultés (Sections) dans les domaines suivants : anthroposophie générale, pédagogie, médecine, arts de la parole et musicaux, Belles-Lettres, mathématiques et astronomie, sciences de la nature et arts plastiques. Peu de temps après, une Section des sciences sociales et une autre pour la jeunesse s'y ajoutent, et plus tard, un département agricole.

Le nouveau Goetheanum devra être le centre de ce travail qui a lieu dans le monde entier. Rudolf Steiner crée une maquette définissant les contours extérieurs du bâtiment.

Les retranscriptions des conférences de Rudolf Steiner, jusqu'alors uniquement disponibles pour les membres, sont rendues publiques. La feuille de la société, appelée « Ce qu'il se passe dans la Société anthroposophique » est distribuée comme supplément à l'hebdomadaire « Das Goetheanum » qui paraît depuis 1921.

 

 

 

Werner Pache, Franz Löffler, Ita Wegman, Sigfried Pickert et Albrecht Strohschein (de gauche à droite), pionniers de la pédagogie curative anthroposophique.

1924 Sollicité par divers groupes de professionnels et personnes intéressées, d'autres initiatives culturelles prennent naissance, entre autres : l'agriculture bio-dynamique qui prend en compte les exigences écologiques et sociales pour l'avenir de l'agriculture, la pédagogie curative anthroposophique qui inclut des perspectives thérapeutiques, et la possibilité d'une vie et d'un travail communs avec les personnes atteintes de handicaps, le « Cours aux acteurs », en septembre 1924, qui propose des bases pour un élargissement du jeu d'acteur et de l'art de la parole.

1925 Parallèlement à une intense activité de conférences en 1924, les « Lignes directrices de l'anthroposophie » et les « Lettres de Michael » sont rédigées et proposent une nouvelle formulation de l'anthroposophie. Le 30 mars 1925, Rudolf Steiner meurt après avoir été immobilisé 6 mois par sa maladie. La recomposition de la Société anthroposophique qu'il avait entreprise reste fragmentaire.