1945-1968 Construction et consolidation

Immédiatement après la Guerre, nous assistons à un nouveau départ en Allemagne et à une expansion des initiatives anthroposophiques au niveau mondial, surtout par la fondation d'institutions dans les domaines de la pédagogie, de la médecine, de la pédagogie curative et de l'agriculture. Des associations de professionnels, des périodiques et des maisons d'édition réapparaissent.

1954 L'édition critique des œuvres complètes (« Gesamtausgabe » ou « GA ») de Rudolf Steiner commence, dans le cadre de la Rudolf Steiner-Nachlassverwaltung, indépendante de la Société anthroposophique.  Cette édition, d'abord entreprise dans la perspective du 100e anniversaire de la naissance de Rudolf Steiner en 1961, compte aujourd'hui 340 volumes, et constitue une source d'inspiration globale pour l'élargissement de l'art, de la science et de la vie pratique par l'anthroposophie.

Ernst Wilhelm Barkhoff (1916-1994)

Depuis les années 1960, des "Maisons Rudolf Steiner" apparaissent dans les grandes villes du monde entier en tant que centres culturels. Les membres de la Société anthroposophique qui habitent dans ces villes y approfondissent les bases de l'anthroposophie dans le cadre de groupes locaux ("Branches"), et constituent ainsi espace pour les initiatives et les projets.